Les chaînes françaises en Suisse

Publié le par BenJ

suisse.PNG

 

Nous voilà de retour pour un petit voyage en Suisse ou nos chaînes françaises sont accessibles. A l’heure ou la TSR livre un combat sans merci contre M6, la lutte contre les chaînes françaises continue même si le destin de M6Suisse reste largement incertain…
 
Avril 2007.
 
Moyenne mensuelle
C’est bien sûr la première chaîne publique du pays qui se place ne tête des audiences avec une part de marché s’élevant à 25,3% soit une perte de près de 1 point. TSR1 garde largement le leadership.
TF1 suit avec une moyenne de 15,7% (en hausse de près d’un point) ce qui permet à la chaîne leader en France de se positionner comme le principal challenger du service public suisse.
C’est M6 qui suit avec une moyenne s’établissant à 9,2% soit une légère hausse par rapport au moins précèdent. La chaîne n’est pas parvenue à dépasser la barre des 10% de moyenne depuis le début de l’année.
Juste derrière on retrouve France 2 et 9,0% de part de marché. La chaîne publique connaît aussi un petit gain mais pas assez pour devancer M6.
En Avril France3 est en forme avec 6% de part de marché moyenne malgré des primes très faibles en Suisse si bien que la chaîne publique française parvient à dépasser la seconde chaîne publique suisse.
En effet TSR3 ferme la marche avec 5,6% de part de marché moyenne.
 
Bilan : Le service public français réunit 15% du public suisse ne parvenant pas comme en France à devancer TF1. Le service public suisse rassemble 30,9% des téléspectateurs du pays permettant de devancer largement la concurrence.
 
En détails :
Chez les 15-49 ans
Sur cette cible fétiche les tendances ne s’inversent pas mais les écarts se creusent. En Suisse ces chiffres sur ces cibles permettent notamment aux annonceurs d’établir les revenus publicitaires.
C’est toujours la TSR1 qui se place en tête sur cette cible avec 23,0% de part de marché.
TF1 suit avec 15,8% de part de marché sur la cible.
M6 semble avoir plus de succès chez les 15-49 ans avec une part de marché s’élevant à 13,7% devançant largement France2.
En effet la chaîne publique française ne rassemble que 7% des 15-49 ans.
TSR2 attire 5,4% sur cette cible tandis que France3 ferme la marche avec un tout petit 4,6%.
 
En prime Time (19h00-22h30)
TSR1 domine largement les primes times avec ses magazines de 20h00 et ses séries et es films de 20h40. La chaîne réunit en Avril 33,8% du public. On notera tout de même une chute de 1.2 point. Le journal Suisse est suivi par plus de 45% du public suisse.
TF1 s’accroche avec 14,5% de part de marché en prime.
Malgré le succès de ses magazines ne prime M6 ne parvient à réunir que 9,3% du public en prime.
Même France 2 peine sur cette tranche avec seulement 8% du public devant la chaîne publique.
France3 et TSR2 réunissent également 5,6 % du public.

Ces performances permettent au service public suisse de réunir 39,4% du public en prime. On est loin des scores de France Télévision.
On se retrouve prochainement pour les audiences de Juin 2007.

Publié dans Analyse Tivi

Commenter cet article