Flashback: FR3 janvier1987

Publié le par Aurélien

Nous sommes en janvier 1987, sur FR3, chaine publique devenue depuis 1992, France3.

Nous allons voir dans cette video, un "Soir 3", journal qui existe depuis  1978, est présenté ce soir par Richard Tripault et nous parlera de la privatisation de trois sociétés : La5, TV6/MétropoleTV (RTL6 devenue M6) et Havas. La5 existe depuis février 1986 sous la direction de Jérome Seydoux et Sylvio Berlusconi, tout comme TV6 sous la direction de Maurice Levy mais la CNCL (devenue depuis le CSA), réattribue les cinquième et sixième réseaux à d'autres acheteurs, en attendant de privatiser TF1, chaine appartenant au service public. La5 est donc réattribué à Robert Hersant et Sylvio Berlusconi, et l'ancêtre TV6 devient MétropoleTV (RTL6 devenue M6) sous la direction de Jean Drucker.

Mais dans ce reportage, nous allons voir les réactions des futurs repreneurs de ces chaines, en particulier, à la sixième chaine, après l'audition devant la CNCL. Les repreneurs de la cinquième chaine, ayant passé l'audition, la veille.

Concernant l'habillage de FR3, nous aurons 2 différents jingle de publicité : le traditionel FR3-RFP façon diapositive, avec une musique assez rythmée, jingle de publicité nationale. Mais aussi le jingle de publicité régionale, qui existe depuis quelques années sur FR3, mais qui a cependant un nouveau fond sonore, également rythmé.

Nous allons aussi découvrir une bande-annonce concernant le mazine d'information de FR3 "Portrait". Bande-annonce légèrement copié avec l'ancien habillage de TF1 : le mur rempli de logo FR3 (logo arrivé en même temps que le "19/20", soit en mai 1986).

Concernant le générique de "Soir 3" par Richard Tripault. Il existe depuis 1984, le générique du début utilise de la 3D, avec une musique rythmée. Les titres sont présentés en début de ce journal. Puis après la météo, insérée dans ce journal et présentée par Richard Tripault, lui-même, (les présentateurs météo n'étaient pas encore arrivé sur FR3), le présentateur réannonce les titres en générique de fin, générique de fin tout à fait différent de celui du début, surtout niveau du générique sonore, un peu stressante. C'était d'ailleurs, les dernières semaines de ce journal, remplacé par un nouveau générique sous la direction de Fernand Tavarès (toujours sur France3) avec comme présentateurs, Jacqueline Alexandre (en semaine) et Jacques Paugam (en week-end)

Deux pubs promos seront proposées, celle de Holiday on ice et celle de Radio bleue.

Enfin, le générique d'une émission régionale Paris-Ile-de-France-Centre sur le cinema : "Si on allait au cinema?". D'ailleurs les émissions régionales, à part le "19/20", le lundi après-midi (suspendu dès janvier 1987) et le mardi soir, se faisaient rare contrairement de nos jours...

http://aurelien.fleury1.free.fr/FR3_janvier1987.wmv

 

En conclusion, FR3, qui débutait ses programmes aux alentours de 17 heures en semaine, s'est beaucoup améliorée. Elle n'est pas tombée dans la facilté, mais reste une chaine généraliste avec beaucoup d'émissions interressantes ("La vie d'ici", "C'est pas sorcier", "Thalassa", "Des racines et des ailes"), des journaux très bien soignés qui ont du succès auprès de la chaine ("19/20", "Soir3"...), des divertissements qui mélangent culture et détente ("Questions pour un champion", "Télé la question", "La carte aux trésors"...), des divertissements familiaux ("La classe", "Plus belle la vie"...) ... Elle aura émis quelques petites erreurs comme "C'est mon choix" émission trash, mais on lui pardonne. Le seul truc qui a changé, ce sont les programmes jeunesses, trop copier/coller à "TF!jeunesse", émission de jeunesse de TF1. A l'époque, elle osait diffuser de bons programmes jeunesses ("Disney Channel", d'après la chaine américaine Disney Channel, diffusée le samedi soir à 20h35, "Samdynamite" avec Brenda et Denver, le dernier des dinosaures, divers dessins animés dont "Ulysse 31", se sont succédé de 19 heures 55 à 20 heures chaque jour de la semaine, "Amuse3", "Génération Albator" ou encore "Les Minikeums", le week-end marathon "Les aventures de Tintin"...). Ou encore le manque d'un divertissement en milieu d'après-midi comme "Télé-Caroline" avec Caroline Tresca.

Publié dans Flashback

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
IL PARAIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE JOURNAL DE LA MI-JOURNEE DU JOURNAL DE LA 3 EN 1987. JUSTE UN FLASH A 12H15 SUIVI DES PROGRAMMES REGIONAUX.<br /> LE JOURNAL DE LA MI-JOURNEE EST ARRIVE SUR FR3 EN JANVIER 1990.
Répondre
F
OUI, JE SAIS MAIS FR3 COMMENCAIT SES PROGRAMMES A MIDI EN SEPTEMBRE 1986.
Répondre
A
Quant à l'horaire, en 1986, FR3 débutait toujours ses programmes à 17h en semaine
Répondre
A
Pour precision, ce logo de FR3 (1986-1988) brillait
Répondre
F
CE LOGO EST APPARU POUR LA 1ERE FOIS SUR LES ECRANS DE FR3 LE 6 MAI 1986 LE JOUR DU LANCEMENT DU 19/20 QUI A REMPLACE "SOIR 3 PREMIERE EDITION". FIN 1987, FR3 RELOOKE CE LOGO EN AJOUTANT DES RAYURES JAUNE-ORANGE QUI RESTERA A L'ANTENNE JUSQU'EN 1990. ENSUITE, FR3 REPREND LE LOGO DE DEPART "LE 3 JAUNE" QUI RESTERA JUSQU'AU 7 SEPTEMBRE 1992 LE JOUR OU FR3 DEVIENT FRANCE 3.
Répondre